Premiers pas – à quoi faut-il faire attention quand on achète les premières chaussures.
24.05.2019

Premiers pas – à quoi faut‑il faire attention quand on achète les premières chaussures.

Quelles chaussures conviennent le mieux à votre enfant lorsqu'il apprend à marcher ?

 

Nous avons posé cette question à la marque suisse de chaussures pour enfants Benjie of Switzerland. Christian Bagnoud, l'un des fondateurs de Benjie of Switzerland, nous donne un aperçu intéressant de ce développement important chez les tout-petits et nous révèle ce à quoi il faut faire attention lorsqu’on achète les premières chaussures.

 

Quand est-ce qu’un enfant fait ses premiers pas ?

 

« Les " premiers pas " sont un terme générique qui désigne plusieurs phases entre 12 et 18 mois. Après environ 12 mois, l'enfant peut se lever sans soutien. De cette façon, les deux mains sont libres, ce qui lui offre de nombreuses nouvelles possibilités. Certains enfants peuvent marcher seuls, d'autres n'ont besoin que d'un seul doigt de leurs parents pour marcher.

 

Avec une moyenne de 14 mois, l'enfant peut marcher seul, mais sa démarche n'est pas encore très sûre. Afin d'assurer la stabilité et l'équilibre, les jambes et les bras sont écartés et étirés comme des ailes d'avion. Puis l’enfant commence progressivement à les balancer. Une fois lancé, il a parfois de la difficulté à ralentir ou à s'arrêter pour éviter un obstacle.

 

Vers l'âge de 18 mois, l’enfant est plus confiant. Ses jambes sont légèrement moins écartées et il a moins besoin de ses bras pour garder son équilibre. Son rythme s'accélère : il marche plus vite avec des pas rapides et saccadés, à la limite de la course. »

 

(Note : les âges sont mentionnés à titre d’indication, le développement de la marche est individuel chez chaque enfant).

 

Durant cette phase d’apprentissage, quels sont les besoins à prendre en considération lors de la conception des chaussures pour enfants ?

 

« Dans cette première phase, l'enfant doit atteindre stabilité et équilibre. En même temps, la flexibilité est nécessaire afin d’accélérer le rythme et de pouvoir démarrer de manière indépendante. »

 

Alors, quelles chaussures choisir pour mon bébé durant l'apprentissage de la marche ?

 

« Apprendre à marcher avec des chaussures procure stabilité et équilibre. C'est pourquoi nos chaussures Benjie First-Step ont une véritable première semelle intérieure. Ces chaussures très plates offrent une bonne stabilité à l'enfant. Au niveau du talon, on trouve un support semi-rigide qui permet de maintenir le pied dans son axe moteur. En même temps, il faut que les chaussures restent flexibles. Nos chaussures First-Step sont souples et molles afin que le pied puisse se déployer parfaitement. Cette souplesse " oblige " l'enfant à trouver son propre équilibre. De plus, nos semelles spécialement conçues pour les premiers pas sont très fines et rendent la chaussure souple et très légère. »

 

Texte : Roberta Zingg

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les médias sociaux pour être toujours au courant de ce qui se passe chez nous.
okay Wouhou! Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter. Merci et à bientôt!