UNLABEL – La mode au-delà des catégories
15.05.2019

UNLABEL – La mode au‑delà des catégories

La façon dont nous nous habillons influe sur la façon dont nous sommes perçus. L'exposition UNLABEL - Mode au-delà des catégories, conçue et réalisée par des étudiants de la ZHdK, nous porpose de questionner les identités de genre stéréotypées en explorant les positions actuelles des créateurs de mode.

 

L’habit fait le moine : cela fait longtemps que l’humain ne se vêtit plus dans du tissu uniquement pour couvrir son corps ou se protéger des intempéries. La mode a toujours été un outil de représentation de soi, de démarcation et une surface de projection pour des constructions sociales. La définition du « genre » est ainsi l’objet d’assignations sociales, politiques et culturelles. Les normes qui s’y rattachent (visibles dans la mode) évoluent au fil du temps et se développent différemment selon le contexte social. Quel vêtement est considéré comme masculin ou féminin et comment pouvons-nous repenser ces attributions ? L’exposition explore cette question à l’aide de travaux récents de huit stylistes et artistes, qui confrontent les normes conventionnelles de genre avec des designs et concepts alternatifs.
L’exposition a été conçue et réalisée entièrement par les étudiant·e·s du master Art Education Curatorial Studies de la Zürcher Hochschule der Künste. Le Museum für Gestaltung Zürich, intégré à la ZHdK, s’engage pour la formation et la promotion de futurs commissaires. Grâce à ce projet audacieux, au sein du Toni-Areal, le musée tisse un lien supplémentaire vers l’enseignement.

 

Déconstruire, analyser, essayer

 

Le programme cadre invite les visiteurs à approfondir le sujet : La créatrice de mode zurichoise Sandra Kuratle dessine des jupes en compagnie des visiteurs et examine ces ébauches afin de déterminer leurs caractéristiques genrées. Les participants découvrent aussi par eux-mêmes comment le vêtement influence leur rapport à leur propre corps : dans un atelier de mouvement avec l'artiste de performance Miriam Coretta Schulte ou en essayant des vêtements sélectionnés dans l'exposition. Dans le cadre d’une table ronde et sur la base d’une analyse de marché, le contexte culturel, historique et économique de l'exposition sera présenté et discuté avec les intervenants invités.

 

Vous trouverez des informations détaillées sur le programme de médiation avec des ateliers et des conférences sur le site Internet du Museum für Gestaltung Zürich.

 

museum-gestaltung.ch

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les médias sociaux pour être toujours au courant de ce qui se passe chez nous.
okay Wouhou! Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter. Merci et à bientôt!