La consommation durable n'est pas seulement nécessaire dans l'industrie de la mode, mais devrait être vécue au quotidien dans le choix de nos aliments. Acheter des produits régionaux et de saison peut s'avérer très difficile lorsque l'offre du supermarché est si vaste. C'est pourquoi il est d'autant plus important de s'interroger une fois de plus sur l'origine des aliments dans le magasin et sur le chemin qu'ils ont parcouru. La question qui se pose est de savoir commentuelle est l'influence d'un long trajet de transport sur la durabilité ? Et quelle est la pertinence de la consommation de produits régionaux ou nationaux ? Et quand le transport ne joue-t-il aucun rôle ?
En ce qui concerne les denrées alimentaires, le mode de culture joue un rôle important dans la pollution de l'environnement ou sa prévention. Les pesticides utilisés, le traitement des sols, la production climatique artificielle ou les aliments pour animaux dans le cas de la viande pèsent plus lourd dans l'évaluation de la durabilité que le transport. Néanmoins, on peut dire que plus la distance parcourue par un aliment est courte, mieux c'est. Et la petite règle d'or est la suivante : pas d'aliments transportés par avion et prendre en compte le propre trajet d'achat et l'utiliser de manière écologique. En outre, nous devrions nous nourrir à 80% de végétaux.
Mais il ne faut en aucun cas négliger d'autres aspects. Souvent, la structure et la longueur de la chaîne de création de valeur sont plus importantes que la distance géographique. Les relations directes entre les consommateurs et les producteurs permettent, grâce aux chaînes alimentaires courtes, une plus grande transparence, une plus grande influence et surtout une grande estime mutuelle.
Conteneur de la foule
Cette relation étroite avec les producteurs est entretenue par l'entreprise Crowd Container et veille à une agriculture durable. En collaboration avec douze producteurs* suisses qui pratiquent une agriculture respectueuse du climat et en même temps riche en espèces et en variétés, l'entreprise a mis en place un système d'échange de quotas. Crowd Container a composé une palette passionnante de produits de ferme de qualité. Pour qu'une culture aussi soignée soit possible et rentable, nous en discutons avec les producteurs et fixons ensemble les prix des produits.
D'anciennes variétés de céréales comme l'amidonnier ou l'engrain des Grisons, des pâtes à base de blé rouge ou de la farine à tresse de Mönchaltorf, de délicieux jus de fruits issus de hautes tiges, de l'épeautre cultivé en biodynamie en Haute-Argovie ou des vins naturels entièrement exempts de substances chimiques : ce ne sont là que quelques exemples parmi d'autres. Commande groupée suisse de Crowd Container. Celle-ci se déroule du 27 février au 16 mars 2021 et vous pouvez commander ici.
Tirage au sort
Nous sommes de vrais fans de Crowd Container et souhaitons donc vous encourager à promouvoir la consommation durable. Pour ce faire, nous tirons au sort 5 bons d'une valeur de 50 CHF de Crowd Container.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous trouverez des articles passionnants dans le Blog de Crowd Container.