fair fashion: l'asticot aus Genf

fair fashion : l'asticot de Genève

L'éco-label suisse innovant l'asticot se consacre entièrement à la fabrication durable et écologique de vêtements pour enfants.

FABRIQUÉ PAR DES ADULTES EN EUROPE
La marque romande produit ses vêtements et accessoires dans une entreprise familiale au Portugal, qui a reçu l'écolabel européen (n° PT/016/04). Cela confirme notre responsabilité engagée pour l'ensemble du cycle de vie d'un produit, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à son recyclage judicieux, en passant par sa fabrication, sa distribution et son utilisation.

Christie et et Prune, les créatrices derrière le label, savent exactement qui fabrique les produits et visitent régulièrement l'entreprise, entretiennent le contact avec les producteurs et les employés et apprécient l'échange mutuel important.

PRODUIT SANS NUIRE À L'ENVIRONNEMENT
L'asticot travaille avec des matières premières organiques et recyclées. Les moutons qui produisent la laine bio, par exemple, sont élevés dans des conditions optimales et se nourrissent de produits issus de l'agriculture biologique. Cela signifie qu'il n'y a pas d'hormones chimiques, pas de pesticides et pas d'organismes génétiquement modifiés (OGM). La laine est traitée naturellement et aucun fil de viscose n'est ajouté. En achetant du coton bio, l'asticot soutient par exemple le développement d'un marché qui respecte à la fois les agriculteurs et l'environnement. Le fournisseur de chanvre de l'asticot dispose du label Fair Wear Foundation (n° PT/016/04), qui se consacre à l'amélioration des conditions de travail dans l'industrie textile.

UNE QUALITÉ DURABLE
Les vêtements qui durent plus longtemps ont un impact moindre sur l'environnement. La ligne de produits l'asticot a dans ses bagages une multitude d'astuces pour prolonger la vie des vêtements. Celles-ci vont de l'utilisation de matériaux naturels robustes comme le jersey de coton bio et la laine bio certifiés GOTS à des designs unisexes amusants qui facilitent la transmission des vêtements.

DOUX POUR LA PEAU DES JEUNES
L'asticot refuse d'utiliser dans ses colorants des produits chimiques qui pourraient être nocifs pour la santé. Dès le premier jour, les couleurs des tissus respectent les jeunes peaux les plus sensibles. Des tests en laboratoire ont même montré que les vêtements utilisant des colorants potentiellement dangereux à base de produits chimiques doivent être lavés au moins 11 fois pour obtenir la même tolérance cutanée qu'un vêtement L'asticot au moment de l'achat.