Welt-Down-Syndrom-Tag

Journée mondiale du syndrome de Down

Chaque année, le 21 mars, c'est la Journée mondiale du syndrome de Down. Car les personnes atteintes du syndrome de Down ont trois fois le 21e chromosome. Chez Stadtlandkind, nous nous engageons pour l'inclusion et la diversité dans tous les domaines de la vie. Bien entendu, nous soutenons également l'action #lassmalwirsein pour la Journée mondiale du syndrome de Down et laissons tout de suite la parole aux parents d'Elea, Levi et Logan.

Elea (10 ans), sœur aimante, élève de 4e éveillée, bonne amie, danseuse, cuisinière et modèle

"Tire avec moi à la même corde" ? Tel est le slogan de la Journée mondiale du syndrome de Down de cette année. Une véritable inclusion ne peut réussir que si nous tirons tous à la même corde, si nous faisons tomber les préjugés et si nous voyons les possibilités et la qualité de vie des personnes atteintes de trisomie 21. En Suisse, 90% des enfants atteints de trisomie 21 sont avortés - souvent sans information complète sur les possibilités et la qualité de vie des enfants, des adolescents et des adultes. Chaque être humain devrait avoir une place dans notre société, indépendamment de ses capacités ou de ses particularités. En tant que parents, nous souhaitons un avenir autodéterminé pour notre fille Elea, et pour cela, l'inclusion est nécessaire !

Dani et Ellen, parents d'Elea

Levi (13), élève de 7e année, frère aimé de quatre frères et sœurs, imaginatif, petit acteur, skieur et amateur de Paw Patrol

"Il n'y a guère de choses que Levi attende avec plus d'impatience que le mardi. Car mardi, c'est le jour où il a le droit d'aller en classe au théâtre musical pour enfants Storchen. Permet - je choisis ce mot à dessein, car il n'est pas évident qu'il y soit accueilli à bras ouverts. Que ses besoins particuliers ne soient pas considérés comme un obstacle, mais comme une partie de son unicité. Bettina et Kurt, les directeurs du théâtre musical pour enfants Storchen, ont un grand cœur pour les enfants handicapés. Ils créent un espace dans lequel Levi peut non seulement participer, mais aussi être valorisé - en tant que membre de la communauté. Il est vu, entendu et encouragé sans qu'un traitement spécial soit nécessaire - simplement parce que chaque personne est acceptée ici telle qu'elle est. Nous sommes infiniment reconnaissants d'avoir trouvé un tel lieu. Un lieu où l'inclusion n'est pas qu'un mot, mais où elle est vécue. Où l'accent n'est pas mis sur les déficits, mais sur la joie, le talent et la possibilité de s'épanouir. Où les enfants comme Levi ne sont pas seulement tolérés, mais bienvenus. Cette estime et cette ouverture d'esprit signifient beaucoup pour nous en tant que famille".

Emanuel et Nina, parents de Levi


Logan (6) élève de maternelle, tourbillon, explorateur, amateur de musique et danseur, affectueux et très intelligent

"Notre Logan est une source de joie de vivre et déborde d'énergie. Logan danse toujours à son propre rythme. C'est un beau voyage de le voir découvrir son indépendance et devenir sa propre personnalité. Nous reconnaissons chacun d'entre nous en lui. Il aime aller à l'école maternelle et adore recevoir la visite de ses grands frères. Il est tout simplement un grand enrichissement pour notre famille".

Leroy et Matilda, parents de Logan