Lenzerheide ist zu jeder Jahreszeit eine Reise wert!

Lenzerheide vaut le détour en toute saison !

Nous avons encore en mémoire les chaudes journées d'été et les activités aquatiques au bord du magnifique lac Heidsee lorsque nous sommes partis récemment pour un nouveau week-end en famille riche en expériences dans les montagnes grisonnes.

Intimité et petit déjeuner gourmand au PRIVÀ Lodge

Même s'il est agréable de séjourner dans un hôtel avec tout ce qu'il faut, nous souhaitons cette fois-ci avoir un peu plus d'intimité et nous serons logés dans un magnifique chalet du Village de vacances PRIVÀ Lodge où nous logerons. Un choix fantastique, comme nous le constatons unanimement après la première visite. Le chalet offre tellement d'espace, une chambre pour chacun, trois salles de bains et même un sauna ! À l'étage se trouve un salon/salle à manger incroyablement confortable avec une cheminée et une grande cuisine. Nous nous sommes tout de suite sentis chez nous.


Aventure dans le parc d'escalade et sur la plus longue piste de luge de Suisse !

Comme première aventure, nous aimerions visiter le parc d'aventure local. Parc d'escalade et nous partons avec le téléphérique jusqu'à la station supérieureLà, sous un soleil radieux, un guide encore plus radieux nous explique les consignes de sécurité et les particularités de l'activité. Nous partons ensuite à la découverte du parc d'aventure à une hauteur vertigineuse. Le panorama de montagne fait de cette aventure un moment très particulier, et après deux bonnes heures de plaisir, tout le monde est prêt à reprendre des forces. Car la deuxième aventure nous attend déjà.

La plus longue piste de luge de Suisse ! Sur 31 virages et une longueur de 3'060 m, on descend en trombe dans la vallée et si l'on n'a pas encore assez d'adrénaline après la descente d'environ 5 minutes, on remonte avec la piste et le plaisir recommence.


Un festin pour les amateurs de gibier

Après tant d'action, nous nous accordons, de retour à la PRIVÀ Lodge un moment de détente Bain de montagne dans l'espace spa de l'établissement. Magnifique !

Au restaurant Gastronomia Les amateurs de gibier y trouveront d'ailleurs leur compte en automne !


Pêche à la truite avec Beat !

L'air de la montagne nous permet de dormir profondément et c'est donc plein d'entrain qu'après un petit déjeuner revigorant, nous commençons par une promenade jusqu'au beau Heidsee. Beat nous y attend déjà, nous fournit le matériel de pêche adéquat et nous révèle les espèces de poissons locales ainsi que leurs plats préférés. Selon ses conseils, nous nous rendons ensuite au "meilleur endroit pour prendre une bouchée" et lançons nos cannes à pêche. Bonne pêche ! Et voilà qu'au bout de 30 minutes seulement, la première truite arc-en-ciel mord à l'hameçon. Une belle réussite - et alors qu'un groupe commence vraiment à avoir la fièvre de la pêche, les autres préfèrent aller nourrir les écureuils. Nous nous retrouvons à midi, avec 3 truites au total, et reprenons brièvement des forces, car nous repartons déjà pour notre prochaine et plus grande aventure à ce jour : la piste de descente de Lenzerheide, célèbre dans le monde entier.


VTT downhill pour petits et grands !

Nos guides Dimi et Remo nous aident à régler les vélos, à choisir la bonne taille d'équipement de protection, puis c'est parti pour la piste d'entraînement. Car : celui qui, comme nous, n'a jamais fait de piste de montainbike downhill doit d'abord se familiariser avec le véhicule et le terrain. Nous apprenons ainsi à déplacer correctement le poids du corps lors de la descente à l'arrêt et dans les virages, à manier et à doser les freins avec précision quel que soit le terrain, et pour les garçons, bien sûr, c'est particulièrement excitant : les sauts. Après environ 90 minutes de terrain d'entraînement, les choses sérieuses commencent : nous montons avec nos vélos dans la télécabine et montons jusqu'au point de départ du parcours de descente de Lenzerheide. C'est ici que les professionnels de la Coupe du monde roulent et que les cracks de l'équipe Redbull Racing s'entraînent. Bien sûr, nous n'empruntons pas la piste noire, mais la piste bleue. Car même celle-ci est encore assez exigeante pour les débutants ! Nous descendons le terrain pendant environ 45 minutes, maîtrisons les virages et les pentes raides, les racines, les tremplins, les terrains de vaches et les routes gravillonnées. Ouf, ça fait mal aux jambes - et aux bras !

Heureux et un peu fiers, nous nous retrouvons après nous être changés avec nos guides au bar de la station de départ pour prendre une petite collation et passer encore une fois le week-end en revue. Les enfants comme les adultes sont ravis de leurs expériences et souhaitent absolument renouveler l'une ou l'autre de ces aventures l'année prochaine.