Tobias répond aux questions de l'organisateur Carpathia Consulting dans le cadre du lancement des candidatures pour le Swiss E-Commerce Award 2015. Lis cette interview passionnante et découvre comment Stadtlandkind s'est débrouillé l'année dernière... much
Interview du 16 décembre 2015
Entretien avec le gagnant du Newcomer Award 2014, stadtlandkind.ch
Entretien avec Tobias Zingg, cofondateur de stadtlandkind.ch, et ce que signifie le gain du Newcomer Award 2014 pour la startup de Suisse orientale :
Comment les affaires ont-elles évolué chez Stadtlandkind.ch cette année ?
2014 a de nouveau été une année bien au-delà de nos attentes. Nous avons pu réaliser des bénéfices aussi bien dans le
chiffre d'affaires et - ce qui nous semble encore plus important - dans l'assortiment.
Comment le fait d'avoir remporté le Newcomer Award 2014 s'est-il traduit pour vous ?
Nous n'en avions aucune idée ! Au départ, nous avions posé notre candidature pour l'Award afin de respirer un peu l'air de la compétition, de voir comment font les grands et, pour être honnête, nous nous réjouissions tout simplement de l'apéro fantastique en toute convivialité. Le fait que nous ayons gagné était totalement inattendu pour nous et les réactions qui ont suivi ont été en conséquence surprenantes - un pur complément à une année déjà fantastique. En outre, les articles de presse positifs nous ont permis de nous faire entendre à nouveau dans le circuit médiatique international - nous avons certainement été réévalués et pris plus au sérieux par la presse, les partenaires, les associations et surtout aussi par les concurrents.
Quelles sont les nouveautés que vous avez pu mettre en œuvre dans la boutique en ligne au cours des derniers mois ?
L'implémentation de l'espace partenaires est par exemple une conséquence directe du prix. Nous recevons beaucoup de demandes et pouvons aujourd'hui faire une sélection idéale pour nous parmi de nombreux partenaires potentiels. Nous ne voudrions pas non plus passer sous silence l'élargissement de notre assortiment et la révision complète de l'aperçu des marques qui en a résulté. Nous avons pu réaliser une grande partie de notre liste de courses et acheter nos marques préférées. Suite à nos efforts, nous sommes encore plus orientés vers le client et proposons différents modes d'expédition, ainsi que des messages textuels pour des occasions spéciales, et on peut voir les articles disponibles par taille directement sur la page d'accueil en passant la souris dessus. De plus, nous avons encore investi dans l'amélioration des performances et nous avons demandé aux internautes d'où ils venaient après avoir passé la commande - 98% d'entre eux ont indiqué d'où ils nous connaissaient. Nous avons procédé à d'innombrables adaptations en matière de référencement et avons introduit l'expédition dans le monde entier.
Avez-vous le temps de faire des études de marché et des analyses détaillées ?
Oui et non. Dans ce domaine, nous travaillons en étroite collaboration avec la HSG de Saint-Gall. Actuellement, deux projets très intéressants d'analyse/observation du marché sont en cours avec Stadtlandkind comme client.
Pour 2015, nous prévoyons de décerner en plus le Startup-Award parmi les nouveaux venus et de le doter de 5 000 francs. Que penses-tu de cette nouveauté ?
Je trouve cela absolument génial ! Je suis de toute façon d'avis qu'il faut séparer les startups des nouveaux venus. Pour moi, l'entrée sur le marché suisse d'un distributeur international n'est pas non plus considérée comme un nouveau venu. Un prix doté d'une somme d'argent pour les startups susciterait bien sûr encore plus de candidatures et motiverait les startups à s'inscrire.
Quels conseils donnerais-tu aux startups et aux nouveaux venus pour 2015 ?
Le plus important dans une startup est l'équipe et les différentes compétences et qualifications de chacun. Des tâches clairement réparties avec des domaines de compétence attribués. Chez Stadtlandkind.ch, nous avons même un diagramme de fonctions, ce qui s'avère très utile.
Les partenaires sont un autre facteur de réussite décisif. Nous pouvons nous appuyer sur un grand réseau de partenaires qui nous soutient au quotidien. MS Mail Service AG en particulier, en tant que spécialiste de la logistique et du commerce électronique, contribue largement à notre succès.
Il est également important de rester fidèle à soi-même. Respecter strictement la voie choisie pendant une période définie, puis s'arrêter régulièrement, décider ensemble des changements et observer à nouveau comment les choses évoluent.
Évaluer autant que possible tous les KPI et toutes les données disponibles, ne pas négliger l'analyse permanente de la concurrence, l'observation du marché et les études de marché.
Quels sont vos projets, que va-t-il se passer ?que vous voulez faire ensuite ?
Notre projet actuel consomme beaucoup d'énergie - notre propre marque Kindish sera lancée au printemps 2015 et nous espérons qu'elle sera couronnée de succès.
