Nous sommes quatre sages-femmes du pays d'Appenzell et travaillons bénévolement depuis près de deux ans, avec beaucoup de passion et d'engagement, à la réalisation d'une maison de naissance dans la ville de Saint-Gall.
Nous apportons un vaste savoir-faire et beaucoup d'expérience et nous nous sommes dépassées pendant la phase de construction. Ainsi, nous ne sommes plus seulement des sages-femmes, mais aussi des architectes, des homepagers, des metteurs en scène, des rédacteurs et des planificateurs d'entreprise. Et oui, entre-temps, nous sommes même devenues des instagrameuses et des facebookers, qui l'aurait cru ?
Nous souhaitons offrir aux futurs parents de la région une alternative à l'accouchement à l'hôpital, et pouvoir ainsi créer une véritable liberté de choix quant au lieu de naissance. Ni le canton de Saint-Gall, ni la Thurgovie, ni les deux Appenzell ne disposent d'une offre équivalente avec un lit d'accouchement stationnaire. Le bassin de population est grand et le besoin de pouvoir accoucher dans un environnement naturel et non clinique existe. C'est ce que montre également le nombre croissant des plus de vingt maisons de naissance bien occupées en Suisse. Lors de notre crowdfunding sur la plateforme Raiffeisen "lokalhelden", nous avons pu récolter plus de 120'000 CHF pour l'inventaire.
Depuis l'introduction du nouveau financement hospitalier en 2012, les maisons de naissance sont également des fournisseurs de prestations selon la loi sur l'assurance-maladie. Toutes les prestations, de l'accompagnement de la grossesse à l'accouchement, en passant par le séjour et les soins post-partum, sont financées par l'assurance maladie obligatoire. Pour les femmes, il n'y a pas de frais supplémentaires par rapport à un accouchement à l'hôpital, ce qui rend la maison de naissance compétitive.
Nous avons trouvé l'endroit parfait au Lindenpark, à proximité immédiate de l'hôpital cantonal, au centre mais au calme. La maison de naissance se répartit sur deux étages pour un total de 320m2. Deux salles d'accouchement, une salle de cours, une salle de soins, un bureau, une salle de séjour avec cuisine ainsi que cinq chambres familiales confortables pour les premiers jours après la naissance sont à la disposition des familles.
Recherche d'investisseurs !
De nombreuses étapes ont déjà été franchies. De l'idée à la création de l'entreprise, du dépôt de l'autorisation d'exploitation et de l'inscription sur la liste des hôpitaux qui en découle, en passant par les entretiens avec les départements de la santé de divers cantons de la zone d'influence - nous avançons pas à pas vers l'ouverture. Actuellement, nous nous efforçons d'assurer le financement. Les dons du crowdfunding ne suffisent évidemment pas à eux seuls pour la mise en place et la survie du premier exercice. Contrairement à d'autres start-ups, nous avons dès le départ des frais de personnel relativement élevés, car nous devons être opérationnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an dès le début de l'exploitation. Ainsi, nous avons besoin d'aide et recherchons des investisseurs qui soutiennent notre projet par une aide financière au démarrage.
Quelle est la particularité d'une maison de naissance ? Pourquoi une maison de naissance est-elle nécessaire ?
La grossesse, l'accouchement, les suites de couches et l'allaitement sont des processus de vie naturels qui renforcent la mère, l'enfant et la famille. Nous, les sages-femmes, soutenons et accompagnons ces processus dans ce sens - avec beaucoup de connaissances, d'expérience et de cœur.
À la maison de naissance de Saint-Gall, nous accompagnons les futurs parents de manière globale et personnelle. Concrètement, cela signifie : du test de grossesse positif à la fin de l'allaitement, en passant par l'accouchement et les suites de couches.
Lors des contrôles de grossesse, chaque couple apprend à nous connaître, nous les sages-femmes. Lors des entretiens, nous en apprenons davantage sur les idées, les attentes et les souhaits individuels des futurs parents.
Chaque naissance est unique, puissante et marquante. Nous accompagnons les futurs parents avec beaucoup d'empathie dans une atmosphère familiale et sécurisante. Grâce à la prise en charge un à un des sages-femmes, les conditions sont optimales pour un déroulement naturel et ininterrompu de l'accouchement. Accompagnées par une sage-femme expérimentée, les femmes et leur partenaire doivent faire l'expérience de la sécurité et de la sûreté et vivre la naissance de leur enfant de manière autonome. Grâce à notre aide à l'accouchement réservée et peu interventionniste, nous contribuons durablement à la santé de la mère et de l'enfant. La sécurité de la mère et de l'enfant est toujours prioritaire.
Après la naissance commence la période merveilleuse de l'émerveillement et de la connaissance. C'est une période très particulière - les premières heures et les premiers jours avec la nouvelle vie sont souvent chargés d'émotions. À la maison de naissance de Saint-Gall, nous l'abordons avec beaucoup de calme. Dans la chambre familiale, vous avez beaucoup d'intimité avec le nouveau membre de la famille.
Bien entendu, les nouveaux pères peuvent également passer la nuit dans la maison de naissance. Si une naissance dans la maison de naissance n'est pas possible, les femmes ou les couples ayant accouché à l'hôpital peuvent tout de même passer le post-partum dans l'une de nos chambres familiales. Comme à l'hôpital, les caisses d'assurance maladie prennent en charge les frais du séjour postnatal de la femme et de l'enfant dans la maison de naissance. Les frais d'hôtellerie pour le partenaire sont à la charge du couple. Si vous le souhaitez, nous pouvons poursuivre le suivi postnatal à domicile dans la ville de Saint-Gall.
Notre offre est complétée par différents cours autour de la parentalité.
Nous nous réjouissons déjà de l'ouverture au printemps 2019 et de pouvoir accueillir les premiers enfants de la maison de naissance. Mais d'ici là, il y a encore beaucoup à faire, mettons-nous au travail.
Texte : Carina Piatti, Aline Imthurn, Sabine Kurz et Mirjam Kelemen/Fondatrices
