Save the Childrens globale Corona Hilfe: Solidarität rettet jetzt Leben!

Save the Childrens global Corona Help : la solidarité sauve des vies maintenant !

Depuis 2018, Stadtlandkind soutient l'organisation de défense des droits de l'enfant Save the Children. En cette période de crise de la maladie de Corona, nous pensons qu'il est important de faire preuve de solidarité. Le virus se propage rapidement et dans le monde entier. Tant que les enfants n'ont pas d'antécédents médicaux, l'infection par le virus Corona est généralement bénigne. Mais lorsque les parents et les personnes qui en ont la charge sont infectés, la santé, l'alimentation et la protection des enfants en pâtissent également. La situation est particulièrement risquée dans les régions pauvres et pour les familles en fuite qui n'ont pas ou peu accès aux soins de base. De plus, dans presque tous les pays où le coronavirus s'est déclaré, les écoles sont fermées. Les enfants sont donc fortement limités dans leur droit à l'éducation et aux jeux. Cela aussi a des répercussions sur leur avenir, maintenant et à long terme.

Exemples de projets menés par Save the Children dans le monde entier

Save the Children est présente dans plus de 120 pays afin d'éviter le pire et de soutenir les enfants et leurs familles. L'organisation de défense des droits de l'enfant a déjà de l'expérience dans la préparation et la lutte contre les épidémies, car grâce à des projets existants, des maladies telles que la fièvre jaune, le choléra, la rougeole et Ebola sont notamment endiguées et les communautés touchées sont soutenues.


Sierra Leone

Les écoles de Sierra Leone ont été fermées pendant neuf mois lors de l'épidémie d'Ebola il y a cinq ans, qui a privé 1,8 million d'enfants d'une année scolaire complète. Pour s'assurer que les enfants puissent continuer à apprendre à la maison, Save the Children a mis au point des leçons diffusées à la radio et a collaboré avec plus de 720 enseignants pour atteindre quelque 104 000 élèves de l'école primaire. Save the Children s'emploie désormais à répéter et à poursuivre ces programmes radiophoniques en direct pendant les fermetures d'écoles provoquées par le coronavirus. Désormais, un mécanisme de feedback sera mis en place pendant les leçons et les enfants seront encouragés à évaluer le programme radio. Les enseignants, les parents et les enfants auront la possibilité de faire part par SMS de la manière dont les leçons peuvent être améliorées afin que le programme atteigne au mieux son objectif.


Suisse

Save the Children travaille depuis 2016 sur les thèmes de l'hébergement et de l'encadrement respectueux des enfants dans le domaine de l'asile. Sur la base de la situation actuelle, toute l'offre de coaching et de formation dans les foyers d'asile doit être suspendue jusqu'à nouvel ordre. Des espaces adaptés aux enfants ont également été fermés dans la plupart des foyers afin de garantir la protection des parents, des enfants, des collaborateurs et des autres résidents. C'est pourquoi Save the Children a élaboré, dans le cadre de la pandémie de Corona, un kit d'urgence contenant des instructions simples pour Activités (images à colorier, jeux éducatifs, jeux de pliage simples, exercices de yoga pour enfants) ainsi qu'un Kit de base de matériel de jeu et d'apprentissage (p. ex. papier, crayons, ballons, cubes, balles molles). Ce matériel permet aux parents demandeurs d'asile et au personnel des centres d'asile d'offrir aux enfants des possibilités d'apprentissage et de jeu dans un espace limité, avec peu de matériel et au-delà des barrières linguistiques. En cas de besoin, il est possible d'ajouter des jeux de matériel supplémentaires ou de compléter le matériel de base.




Bangladesh

Depuis août 2017, plus de 900 000 Rohingyas ont fui le nord du Myanmar pour le Bangladesh, fuyant les violences massives et les violations des droits humains. Plus de la moitié d'entre eux sont des enfants. Dans le plus grand camp de réfugiés du monde, à Cox's Bazar, il est presque impossible de respecter les mesures d'hygiène. C'est pourquoi Save the Children y installe des stations de lavage des mains dans les établissements d'enseignement. De plus, ils forment les enfants, les enseignants et les directions d'école aux mesures de protection. Grâce à Save the Children, près de 1200 toilettes, 605 stations de lavage et 290 installations sanitaires adaptées aux femmes ont déjà pu être construites et exploitées. Pour les soins de santé primaires, Save the Children gère un centre ouvert 24 heures sur 24.





Liens : Vidéo "Stay home...and make an origami heart !" et Sets d'apprentissage et de jeu

Une contribution d'invité de Kim Kobelt, Save the Children