En lisant les journaux gratuits, en faisant défiler le fil d'actualité de notre smartphone ou en regardant les informations du soir sur notre canapé : nous sommes trop souvent confrontés à des images bouleversantes de catastrophes. Des catastrophes qui, en l'espace de quelques instants, bouleversent complètement la vie des gens.
Dans de telles situations, l'organisation internationale de défense des droits de l'enfant Save the Children est l'une des premières à se rendre sur place. Forte d'une expérience de plusieurs décennies dans l'aide d'urgence et active dans 120 pays, elle est l'une des plus grandes organisations humanitaires au monde. Et ses bénévoles sont toujours confrontés à des destins qui ne laissent personne indifférent.
Naomi* (6 ans) vit avec sa famille en Indonésie dans un logement temporaire depuis que sa maison a été détruite lors du tremblement de terre de fin septembre.
Save the Children répond chaque année à plus de 100 situations d'urgence. Qu'il s'agisse de catastrophes environnementales, d'épidémies ou de mouvements de réfugiés. C'est ainsi que Save the Children est intervenue il y a quelques semaines lorsqu'un tremblement de terre et le tsunami qui a suivi ont causé des dégâts inimaginables sur l'île indonésienne de Sulawesi. 500.000 personnes ont été brusquement touchées, dont 260.000 enfants.
Offrir une protection aux enfants est l'une des missions principales de Save the Children. En effet, dans le chaos qui suit une catastrophe naturelle, les enfants sont souvent séparés de leurs proches et ont besoin d'une protection spéciale. "De nombreux enfants dorment dans la rue parce qu'ils n'ont nulle part où aller. Beaucoup sont remplis de peur et sont également gravement traumatisés. Aucun enfant ne devrait jamais avoir à vivre ce genre d'expérience". rapporte Zubedy Koteng, expert en protection de l'enfance de Save the Children, qui s'est rendu sur place en Indonésie. Dans ces situations, Save the Children, par le biais de son organisation partenaire locale, met en place des espaces dits "amis des enfants", dans lesquels les enfants sont protégés, peuvent jouer. Dans les quatre semaines qui ont suivi le tremblement de terre, Save the Children a mis en place plus de 10 espaces amis des enfants en Indonésie afin d'offrir aux enfants touchés un lieu où ils peuvent simplement redevenir des enfants et être pris en charge. Mais c'est alors que commence le plus grand défi ...
"Les enfants doivent retrouver leurs proches le plus rapidement possible. C'est une priorité absolue qui nécessite une coordination minutieuse entre les organisations d'aide, les autorités et le gouvernement".poursuit Koteng. La réunion des enfants non-accompagnés avec leurs familles est l'un des points forts du travail de Save the Children.
L'histoire de Rizky
En plus de toutes les tragédies qui accompagnent une telle catastrophe, il y a heureusement aussi des histoires qui donnent de l'espoir. L'une d'entre elles est l'histoire de Rizky* (7 ans), qui a été séparé de sa famille lors du tremblement de terre. Des bénévoles ont découvert le petit garçon parmi les décombres après le séisme et l'ont ensuite fait enregistrer auprès des autorités sociales locales.
Après deux semaines d'incertitude et de crainte de ne jamais revoir sa famille, Rizky a reçu les nouvelles qu'il espérait tant. Grâce au travail systématique de traçabilité et de réunification mené par l'organisation partenaire locale de Save the Children, le père et la grand-mère de Rizky ont pu être identifiés. Rizky a été incroyablement soulagé lorsqu'il a pu être retiré des soins de Save the Children pour être remis dans les bras de sa famille. Un moment bouleversant pour toutes les personnes concernées.
En savoir plus sur le travail de Save the Children et la situation actuelle en Indonésie. ici
Stadtlandkind et Save the Children - une équipe solide pour les enfants
Stadtlandkind et Save the Children travaillent ensemble pour offrir un meilleur avenir aux enfants. Par exemple via https://www.kidis.ch/2ndfashionla plate-forme de mode d'occasion de Stadtlandkind. Les clientes et clients ont la possibilité de faire don de leur recette à Save the Children. Pendant la période de Noël de cette année, Stadtlandkind propose en outre des produits en tant que "Édition spéciale", dont une partie du prix est reversée à Save the Children pour soutenir des enfants comme Naomi* et Rizky*.
* Noms modifiés pour protéger la personnalité des enfants
Nina Bissig, responsable des partenariats de Save the Children
