Contexte
Depuis 2018, Stadtlandkind soutient l'organisation de défense des droits de l'enfant Save the Children. Ensemble, nous nous engageons notamment en faveur des enfants réfugiés en Suisse. Et les chiffres de l'asile récemment publiés le montrent : La part des demandes d'asile émanant d'enfants a continué d'augmenter en Suisse l'année dernière : en 2019, 45% des demandes d'asile provenaient de mineurs (en 2018, elles n'étaient que 41%). Plus de 60% de ces enfants étaient âgés de moins de six ans.
Beaucoup d'entre eux ont été témoins d'horreurs dans leur pays d'origine ou lors de leur fuite, ou ont été eux-mêmes victimes de violence, de maltraitance et de négligence. Pour surmonter leurs expériences traumatisantes, les enfants et les adolescents concernés ont besoin le plus rapidement possible d'offres de prise en charge et de soutien adaptées aux enfants. C'est ce qui fait encore défaut dans la plupart des centres d'accueil pour demandeurs d'asile en Suisse.
Des espaces adaptés aux enfants et aux jeunes
C'est pourquoi Save the Children a lancé en 2016 le projet pilote "Espaces conviviaux pour les enfants dans les centres d'hébergement pour requérants d'asile en Suisse". Les espaces amis des enfants sont un programme appliqué au niveau international pour le soutien professionnel et la protection des enfants et des jeunes mineurs qui vivent dans des logements collectifs pendant et après des situations de crise. C'est le cas par exemple dans les centres d'accueil pour demandeurs d'asile en Suisse.
Dans trois centres d'accueil pour requérants d'asile, des espaces amis des enfants ont été aménagés au cours des dernières années et encadrés par des collaborateurs de Save the Children pendant un an à chaque fois. Un lieu de retraite sûr, des activités adaptées à l'âge, des stimulations favorisant le développement et des structures claires ont permis aux enfants de retrouver un peu de normalité et de sécurité. En 2018, Save the Children a clôturé le projet pilote avec succès. Au total, plus de 1000 filles et garçons réfugiés ont pu être atteints et bénéficier d'une offre de prise en charge professionnelle adaptée à leur âge jusqu'à cinq jours par semaine. Les collaborateurs des organisations exploitantes ont été formés par Save the Children à l'accompagnement psychosocial des enfants et à la protection de l'enfance, de sorte qu'ils peuvent poursuivre le programme sous leur propre responsabilité depuis le transfert du projet.
Depuis 2019, des espaces et des activités adaptés aux enfants sont obligatoires pour chaque centre d'asile au niveau fédéral, notamment en raison du succès du projet pilote de Save the Children. C'est un pas de géant - mais pas encore la fin du travail de Save the Children. Aujourd'hui, Save the Children propose des conseils techniques, des formations continues et des outils aux autorités, aux organisations partenaires et au personnel d'encadrement dans les centres d'asile - et pas seulement au niveau fédéral. En effet, dans de nombreuses communes et cantons où les espaces adaptés aux enfants ne sont pas prescrits, il existe toujours un besoin urgent d'amélioration en matière de soutien aux enfants vulnérables. Par le biais de consultations, Save the Children soutient les centres d'asile dans la conception d'espaces amis des enfants, la mise en place d'activités adaptées aux enfants et le développement de mesures visant à garantir la protection des enfants. Pour en savoir plus sur le travail de Save the Children en Suisse, cliquez ici..
C'est pour nous une énorme joie de contribuer, entre autres, par notre partenariat à permettre aux enfants réfugiés en Suisse de bénéficier du soutien dont ils ont urgemment besoin et nous nous réjouissons des activités que nous mènerons ensemble en 2020. Plus d'informations bientôt.
