Le 14 août, un tremblement de terre de magnitude 7,2 a dévasté une partie d'Haïti. Plus de 2'000 personnes ont perdu la vie et près de 10'000 ont été blessées. Après le passage de la tempête tropicale Grace, les secours s'avèrent difficiles : de nombreux enfants ont perdu leurs parents et ont un besoin urgent de nourriture, d'eau et d'abris sûrs. Avant le séisme, on estimait déjà que plus de 1,1 million de personnes en Haïti étaient menacées par la famine, dont des centaines de milliers d'enfants.
Notre partenaire de longue date Save the Children travaille sur place dans des cliniques de santé et avec des programmes de nutrition, d'éducation et de protection des enfants. Les équipes d'aide d'urgence sont désormais sur place, évaluent actuellement la situation et ont commencé à prendre les premières mesures d'aide : Elles soutiennent les familles dans le besoin et distribuent des biens pour les soins de base et des kits d'urgence.
Situation actuelle en Haïti - ce que nous savons jusqu'à présent !
- Selon les autorités haïtiennes, plus de 2'000 personnes ont perdu la vie, plus de 5'700 ont été blessées et des centaines d'autres sont encore portées disparues !
- L'ONU estime que plus de 820'000 personnes sont touchées par le tremblement de terre en Haïti, dont 250'000 enfants.
- Le nombre de maisons endommagées est actuellement estimé à 37'300 maisons entièrement détruites et 46'000 maisons endommagées.
- Parmi les bâtiments endommagés et détruits se trouvent également des hôpitaux et des écoles.
Ensemble, nous pouvons aider les enfants et les familles dans le besoin :
- Avec 20 francs, tu finances par exemple un abri d'urgence pour une famille - avec une bâche, des cordes et des couvertures.
- Avec 50 francs, nous pouvons par exemple équiper 10 enfants de kits d'hygiène contenant une serviette, du savon, une brosse à dents et du dentifrice.
- Avec 100 francs, tu veilles par exemple à ce qu'une famille reçoive un paquet de nourriture contenant du blé, du riz, de l'huile et des haricots, ce qui lui permet de vivre pendant cinq semaines.
Nous faisons don de 10% du chiffre d'affaires journalier du lundi 30 août 2021 en faveur des enfants les plus touchés. Chaque don compte et l'argent est utilisé là où l'aide est la plus nécessaire.
Ici tu peux faire un don directement à Save the Children.
