Nous sommes quatre sages-femmes du pays d'Appenzell et travaillons avec beaucoup de passion et d'engagement à la réalisation d'une maison de naissance dans la ville de Saint-Gall. Nous souhaitons pouvoir offrir aux futurs parents de la région une alternative à l'accouchement à l'hôpital et créer ainsi une véritable liberté de choix quant au lieu de naissance. Nous avons trouvé le site idéal, le Lindenpark, à proximité immédiate de l'hôpital cantonal.
Grâce au crowdfunding en cours sur la plateforme Raiffeisen "lokalhelden", nous avons déjà pu récolter plus de 100'000 SFR, ce qui nous confirme clairement qu'une maison de naissance en Suisse orientale répond à un grand besoin des futurs parents !
Quelle est la particularité d'une maison de naissance ? Pourquoi une maison de naissance est-elle nécessaire ?
La grossesse, l'accouchement, les suites de couches et l'allaitement sont des processus de vie naturels qui renforcent la mère, l'enfant et la famille. Nous, les sages-femmes, soutenons et accompagnons ces processus dans ce sens - avec beaucoup de savoir-faire, de cœur et d'expérience.
À la maison de naissance de Saint-Gall, nous accompagnons les futurs parents de manière globale et personnelle. Concrètement, cela signifie : du test de grossesse positif à la fin de l'allaitement, en passant par l'accouchement et les suites de couches.
Pendant la grossesse, chaque couple fait la connaissance de l'équipe de sages-femmes. Lors d'entretiens, nous en apprenons davantage sur les idées, les attentes et les souhaits individuels des futurs parents.
Chaque naissance est unique, puissante et marquante. Nous accompagnons les futurs parents avec beaucoup d'empathie dans une atmosphère familiale et sécurisante. Grâce à la prise en charge un à un des sages-femmes, les conditions sont optimales pour que l'accouchement se déroule de manière naturelle et sans problème. Accompagnées par une sage-femme expérimentée, les femmes et leur partenaire doivent faire l'expérience de la sécurité et de la sûreté et vivre la naissance de leur enfant de manière autonome. Grâce à notre aide à l'accouchement réservée et peu interventionniste, nous contribuons durablement à la santé de la mère et de l'enfant. La sécurité de la mère et de l'enfant est toujours prioritaire. En cas de nécessité, l'hôpital cantonal se trouve à proximité immédiate.
Après la naissance commence la période merveilleuse de l'émerveillement et de la découverte. Vous passez les premiers jours après la naissance dans l'une de nos chambres familiales confortables et avez tout le temps de vous installer tranquillement. Bien entendu, les nouveaux pères peuvent également passer la nuit dans la maison de naissance. Si, pour une raison ou une autre, un accouchement dans la maison de naissance n'est pas possible, vous et votre partenaire pouvez tout de même passer le post-partum chez nous. Dans la mesure du possible, nous continuerons à vous suivre chez vous après votre séjour à la maison de naissance.
Notre offre est complétée par différents cours autour de la parentalité.
Nous nous réjouissons déjà de l'ouverture au printemps 2019 et de pouvoir accueillir les premiers enfants de la maison de naissance. Mais d'ici là, il y a encore beaucoup à faire, mettons-nous au travail.
Vos initiatrices
Carina Piatti, Aline Imthurn, Sabine Kurz et Mirjam Kelemen
