La manière dont nous nous habillons influence la façon dont nous sommes perçus. L'exposition UNLABEL - Mode au-delà des catégories, conçue et réalisée par des étudiants de la ZHdK, incite à remettre en question les identités de genre stéréotypées à l'aide de positions actuelles de designers de mode.
L'habit ne fait pas le moine : depuis longtemps, l'homme ne s'habille plus seulement de tissus pour couvrir son corps ou se protéger du vent et des intempéries. La mode est toujours un moyen de se présenter, de se démarquer et une surface de projection pour les constructions sociales. Ainsi, la compréhension du "genre" est soumise à des attributions sociales, politiques et culturelles. Les normes correspondantes - qui sont visibles dans la mode - évoluent avec le temps et se forment différemment selon le contexte social. Quels vêtements sont considérés comme masculins ou féminins et comment de telles attributions peuvent-elles être repensées ? L'exposition UNLABEL - La mode au-delà des catégories examine cette question à l'aide des travaux actuels de huit designers de mode et artistes qui s'opposent aux normes de genre traditionnelles avec des projets et des concepts alternatifs.
Déconstruire, analyser, expérimenter
Le programme de médiation qui accompagne l'exposition invite à une réflexion approfondie sur le sujet : La designer de mode zurichoise Sandra Kuratle dessine des jupes avec les visiteurs et examine ces créations du point de vue des caractéristiques spécifiques au genre. Les participant(e)s découvriront également par eux-mêmes comment les vêtements influencent la relation à leur propre corps : dans l'atelier de mouvement avec l'artiste de performance Miriam Coretta Schulte ou en essayant des vêtements sélectionnés dans l'exposition. Dans le cadre d'une table ronde, les arrière-plans culturels, historiques et économiques de l'exposition seront expliqués à l'aide d'une analyse de marché du secteur de la mode avec des invités.
Les détails du programme de médiation avec des ateliers et des débats sont disponibles sur le site web du Museum für Gestaltung Zürich.
museum-design.ch
