Weltmädchentag: Gemeinsam für Mädchen die besonders stark sein müssen

Journée mondiale de la fille : ensemble pour les filles qui doivent être particulièrement fortes

Les filles sont fortes, courageuses et ont le potentiel d'accomplir de grandes choses. Malheureusement, de nombreuses filles rencontrent encore des obstacles apparemment insurmontables sur la voie de l'exploitation de ce potentiel. Le 11 octobre, journée internationale de la fille, doit attirer l'attention sur les abus et les désavantages systématiques des filles.

Certaines filles doivent faire face à plus de choses que d'autres - la violence domestique, la pauvreté, le refus d'accès à l'éducation et l'oppression sont le quotidien de trop de filles dans le monde. Pour certaines d'entre elles, la fuite semble être la seule possibilité d'accéder à une vie meilleure et autodéterminée. Le rapport "Girls on the Move" de Save the Children, paru cette semaine, se penche précisément sur cette thématique - avec des résultats effrayants mais aussi encourageants. Pour ce rapport, 104 filles de différents pays, âgées de 7 à 23 ans, ont été interrogées sur leurs motivations et leurs expériences lors de leur fuite.

Elles veulent toutes une vie meilleure - sans pauvreté, sans violence domestique, hors des zones de conflit, sans oppression politique ou autre et de meilleures chances d'éducation et de travail. Pour cela, elles ont laissé derrière elles leur maison, parfois même leur famille - avec un avenir incertain. Mais la fuite comporte des dangers particuliers pour les filles, surtout lorsqu'elles sont en route sans leur famille. Mais malgré les circonstances défavorables et les graves violations des droits de l'homme, le rapport de Save the Children montre aussi à quel point ces filles et ces femmes sont déterminées à faire de leur vie une vie meilleure.

C'est le cas de Naw Si, 14 ans, originaire du Myanmar, qui s'est réfugiée en Thaïlande en raison de sa grande pauvreté : "Le meilleur aspect de ma vie en Thaïlande, c'est que j'ai la chance d'apprendre et d'étudier ici", explique Naw Si. Plus tard, elle aimerait devenir médecin.


(Naw Si, 14 ans, originaire du Myanmar, vit aujourd'hui en Thaïlande. ici à lire).

Leurs histoires ne montrent qu'une fraction des destins des filles en fuite. Car environ 18 millions de filles de moins de 19 ans étaient en fuite en 2019 dans l'espoir d'un avenir autodéterminé - et les chiffres augmentent.

Save the Children aide les filles comme New Si dans le monde entier. L'organisation de défense des droits de l'enfant offre une protection aux jeunes filles en fuite et les aide à surmonter les expériences traumatisantes qu'elles ont vécues. Par exemple en leur offrant des lieux de retraite sûrs, dont certains sont exclusivement réservés aux filles. Grâce à de tels espaces, elles peuvent assimiler ce qu'elles ont vécu et recevoir un soutien psychosocial. Elles peuvent redevenir des enfants pour un moment. C'est également le cas en Suisse, où les besoins spécifiques des filles sont pris en compte dans les espaces adaptés aux enfants et aux jeunes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

En tant que famille Stadtlandkind, il nous tient à cœur de soutenir de tels projets et de permettre ainsi aux filles d'exploiter pleinement leur potentiel.

C'est pourquoi nous faisons par exemple partie de la "Pippi d'aujourd'hui" de Save the Children. Toi aussi, fais un geste pour les filles les plus fortes du monde : en achetant le Bracelet de charités dans notre boutique en ligne, tu soutiens les filles en fuite grâce aux projets de Save the Children.