Weltflüchtlingstag mit Save the Children

Journée mondiale des réfugiés avec Save the Children

Le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés. Actuellement, le nombre de personnes fuyant la violence, la guerre ou les effets du changement climatique n'a jamais été aussi élevé. Plus de la moitié des 80 millions de personnes en fuite sont des enfants. Derrière ces chiffres se cachent plus de 80 millions d'histoires - des histoires de violence et de perte, mais aussi de courage et d'espoir.

Depuis 2018, chez Stadtlandkind, nous soutenons le travail de Save the Children pour les enfants réfugiés en Suisse - c'est également le cas depuis un an et demi. En collaboration avec Save the Children, nous avons pu soutenir ces enfants malgré l'arrêt du projet en raison de COVID-19.


Contexte du partenariat avec Save the Children

Notre partenaire de longue date s'engage pour un monde dans lequel tous les enfants sont protégés de la violence et bénéficient d'un soutien adapté à leur âge. Pour en savoir plus sur l'engagement de Save the Children en Suisse, consultez cette page. article de blog pour en savoir plus.

L'année dernière, le coronavirus n'a pas épargné les projets de Save the Children : pour des raisons de sécurité, les centres ont interdit toute visite de personnes extérieures et fermé la plupart des espaces adaptés aux enfants. Save the Children a dû suspendre les activités sur place et proposer un soutien alternatif aux enfants et à leurs familles : Des idées et des activités passionnantes ont été développées pour que les enfants, les jeunes et leur famille puissent continuer à apprendre et à jouer même dans des espaces modestes et avec peu de matériel. Save the Children a distribué les kits d'apprentissage et de jeu ainsi créés dans les abris avec du matériel d'apprentissage et de jeu adapté, offrant ainsi aux enfants une distraction bienvenue.

Les idées de jeu et d'apprentissage développées sont également en ligne pour vous ici librement accessibles.

La pandémie actuelle n'est pas seulement un défi pour les enfants et leurs parents dans les centres d'asile. De nombreuses familles vivent actuellement une double charge et doivent faire le grand écart entre le bureau à domicile et la garde des enfants. Si vous êtes vous aussi à court d'idées (de jeux), nous vous présentons les Instructions en collaboration avec Save the Children, nous mettons volontiers à la disposition de toutes les personnes intéressées, parents, grands-parents et autres, qui s'occupent d'enfants à la maison et qui ont besoin de nouvelles impulsions. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les essayer !