Les bébés n'apprennent pas à téter une fois qu'ils sont nés. L'instinct de succion est un réflexe inné qui doit assurer l'absorption de nourriture et donc la survie. Déjà dans le ventre de la mère, on peut voir sur les échographies que de nombreux bébés sucent leur pouce et leurs doigts. La succion précoce n'est pas seulement un exercice pour l'allaitement ultérieur. Elle permet également de se calmer, de réduire le stress et de se divertir.
C'est au cours des premières semaines et des premiers mois après la naissance que le besoin de succion du "nourrisson", comme on appelle les bébés, est le plus fort. Le bébé fait clairement la distinction entre l'alimentation et la "cosmétique de l'âme" : téter ou sucer peut l'aider à s'endormir, car c'est très fatigant.
Plus un bébé peut satisfaire son besoin de succion pendant qu'il boit, moins il a besoin en plus de son pouce ou de sa tétine. L'idéal est donc qu'un bébé soit allaité à la demande : c'est-à-dire qu'il puisse boire au sein aussi souvent et aussi longtemps qu'il le souhaite. Les enfants non allaités ou partiellement allaités ont un plus grand besoin de satisfaire leur envie de téter en dehors des repas que les enfants nourris au sein. Cela s'explique par le fait qu'ils sont généralement rassasiés plus rapidement par le biberon et qu'ils n'ont pas assez de temps pour téter.
En ce qui concerne le choix de la tétine, on a aujourd'hui un grand choix. Il faut surtout veiller à ce que la sucette soit fabriquée sans plastifiants ni colorants / matières plastiques dangereux pour la santé. Comme par exemple les sucettes de HEVEA, qui sont fabriquées à partir de caoutchouc 100% naturel.
https://www.stadtlandkind.ch/kindermode-von/188/hevea
