Wie ist das eigentlich mit dem Onlinehandel?

Qu'en est-il du commerce en ligne ?

Comportement d'achat numérique

La vente en ligne a enregistré cette année une croissance sans précédent et le comportement d'achat numérique fait désormais partie du quotidien en Suisse. La commodité, notamment, est un grand moteur de ce type de consommation. Les principales raisons Achats en ligne sont la livraison à domicile, l'absence de contraintes liées aux heures d'ouverture des magasins grâce aux offres 24h/24 et 7j/7 et la comparaison directe des produits et des prix.

Mais si je devais, en tant que personne soucieuse de l'environnement, utiliser le Achats en ligne ne vaut-il pas mieux y renoncer ? Car le stockage, les nombreux matériaux d'emballage et les trajets de livraison supplémentaires ne contribuent certainement pas de manière positive à notre planète. Et qu'en est-il des retours, qui sont également un sujet récurrent ? Certaines rumeurs affirment qu'une grande partie des marchandises retournées sont directement éliminées.

Dans la discussion, la taille du paquet joue également un rôle décisif. Les déchets d'emballage causés par le Commerce en ligne s'élèvent à plus d'un million de tonnes par an. Les colis contenant beaucoup de matériel d'emballage ou des encarts inutiles, qui finissent de toute façon tous deux directement à la poubelle, ne contribuent donc guère au respect du climat. Et l'emballage carton est-il vraiment réutilisé ou nécessite-t-il seulement beaucoup de ressources et d'énergie lors de sa fabrication ?



Ces affirmations peuvent-elles vraiment être faites de manière aussi générale ? Car malheureusement, le commerce stationnaire génère également différentes émissions. Les personnes qui achètent leurs chaussures en ville doivent prendre le bus, le train ou la voiture pour s'y rendre. De plus, les magasins ont besoin d'énergie pour le chauffage et l'éclairage des locaux de vente. Et les produits dans le magasin doivent également être livrés d'une manière ou d'une autre - souvent emballés exactement de la même manière que si nous faisions livrer le paquet directement à la maison. Cela signifie-t-il que la comparaison des émissions de CO2 est positive pour le commerce de détail ? Commerce en ligne et que celui-ci est fondamentalement plus durable ?

Une étude réalisée pour le Handelsblatt indique que les émissions de CO2 par produit vendu sont en moyenne 2,3 fois plus élevées dans le commerce stationnaire que dans l'e-commerce. A cela s'ajoute le fait que de nombreux commerçants en ligne ont pris des mesures ces dernières années pour améliorer leur bilan climatique (comme Stadtlandkind, tu trouveras ici plus d'informations à ce sujet). Les résultats de l'étude montrent en outre que les conséquences environnementales varient selon les pays et les produits. Ainsi, le commerce stationnaire de la mode émet le plus de CO2 et a nettement plus de mal à améliorer son bilan climatique que le commerce en ligne.

Qui dois-je croire maintenant et comment puis-je encore faire mes achats ? Ce n'est pas si simple de savoir ce qui est durable et ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Mais en fin de compte, nous pensons que nous devons tous repenser nos habitudes de consommation. Nous, les enfants de la campagne, sommes convaincus qu'en agissant et en poursuivant nos objectifs, nous pouvons faire la différence. valeurs pouvons apporter notre contribution.

LESS WASTE

C'est pourquoi nous essayons de produire à l'avenir le moins de déchets possible avec notre nouveau label "less waste". Cela implique d'une part que nous réduisions autant que possible les encarts dans les colis. D'autre part, nous utiliserons de plus en plus, là où c'est possible, les Kickbag afin de minimiser la consommation de carton pour les colis et de réutiliser le plus souvent possible nos matériaux d'emballage.

Chez Stadtlandkind, nous essayons en outre d'être à la hauteur de la "Second Life of Fashion". Les articles retournés ne sont pas jetés, mais réutilisés. À cela s'ajoutent des partenaires tels que Kidis.chqui nous permettent de redistribuer les vêtements dont nos enfants se sont débarrassés.

Et Vente en ligne sera certainement plus durable si les retours sont réduits. Nous vous conseillons donc de bien réfléchir à ce que vous voulez commander et de vous demander si vous avez vraiment besoin des produits. Car c'est ainsi que nous pouvons tous ensemble apporter une contribution positive à notre planète.